Résumés Multitudes 25 (2006)

Gilles Deleuze
De Sacher-Masoch au masochisme

Le masochisme ne peut pas se séparer du contrat, mais en même temps qu’il le projette sur la femme dominante, il le pousse à l’extrême, en démonte les rouages et, peut-être, le tourne en dérision.

Christian Kerslake
Insectes et inceste. Bergson et Jung chez Deleuze

L’avancée de Jung, pour Deleuze, repose dans l’identification d’une zone ” problématique ” dans l’intelligence humaine, à travers laquelle la forme instinctive de la conscience peut revenir. Le champ est grand ouvert pour le retour d’un ” instinct devenu désintéressé, conscient de lui-même, capable de réfléchir sur son objet et de l’élargir indéfiniment ” (Bergson).

Régis Michel
L’Anti-Masoch. Essai sur les errements de la maso(miso)analyse

Freud se heurte, avec le masochisme, à la part maudite de l’analyse, qui fut toujours le féminin. Masoch ruine à lui seul l’appareil épistémologique de l’inconscient freudien, lequel réinvente le sexe, mais pas le monde : il cède aux vieux démons de la métaphysique, où triomphe l’instinct de mort. Retour du refoulé.

Éric Alliez
Deleuze avec Masoch

Ce Masoch sorti du Texte en faveur d’une Expérimentation-Vie – c’est un programme politique nous assène Deleuze, parce qu'” il n’y a pas d’autre danger que le retour du père “.

François Zourabichvili
Kant avec Masoch

Jamais autant que dans Présentation de Sacher-Masoch ne s’établit chez Deleuze cette relation triangulaire, conséquente pour qui ré-entreprend de fonder la Critique : Art-Désir-Droit. Mais plutôt que de repenser Kant avec Sade, Deleuze choisit de repenser Kant avec Masoch, traitant ce dernier comme clinicien en même temps que comme artiste.

Frédéric Neyrat
Formuler notre surexposition. Entretien

En nous faisant reconnaître notre moment historique comme relevant de la ” surexposition ” – entendue à la fois au sens des vaines images qui nous aveuglent de leur excès de brillance et au sens des corps exposés sans protection aux risques de radiations hostiles – Frédéric Neyrat nous invite à ” supporter le vide du monde “, à chercher dans le ” laisser-être ” un rempart aux dérives de la production, et à inventer une ” ontopolitique de sujets atopiques “.

Erwan Lecoeur & Alexandre Pessar
Les Yes Men : de l’usage de la ” rectification d’identité ” pour Bhopal

Les actions des Yes Men mêlent stratégie d’usurpation et happening. À partir de sites Web, ils poursuivent le hoax jusqu’à son débouché dans le réel : plateau télé ou salle de conférence filmée. Une entreprise comme Dow Chemicals y a laissé quelques plumes…

Andrea Natella
Aux origines de l’usage subversif du canular en Italie

Le vrai est un moment du faux. Panorama du hoax en Italie, de Censor (1975) à Luther Blissett.

Luther Blissett
Le Gai Mensonge de Luther Blissett

Le pouvoir ment. Mentons à notre tour, et mentons mieux. Défense et illustration du mensonge par le collectif italien Luther Blissett.

André Gattolin
Serpica Naro : le hoax des précaires contre le système de la mode

La jeune styliste Serpica Naro, centre de l’attention de la Semaine de la Mode, n’existe pas. Un collectif de précaires l’a créée de toutes pièces pour tourner en dérision une ville de Milan vampirisée par la mode et pour en exposer la face obscure : une précarité à outrance, avec près des trois quarts des moins de 35 ans qui travaillent sous le régime des contrats atypiques.

Francis Mizio
La Brigade de propagation textuelle

Des mots contre la com. Récit du sabordage de Jaimemaboîte.com, initiatrice de la Fête de l’entreprise.

Stéphane Lléres
Autrui et l’image de la pensée chez Gilles Deleuze

Alors que la tradition philosophique considère toute tentative de penser au-delà de la morale et selon un modèle autre que celui de la connaissance comme vouée aux contradictions du solipsisme, nous trouvons chez Gilles Deleuze l’idée selon laquelle l’ouverture à autrui, loin de nous placer immédiatement sur le terrain à la fois moral et spéculatif, est au contraire parfaitement immorale, et permet par là de dégager la pensée de son image traditionnelle sans tomber dans les écueils évoqués.

Thomas Berns
Retenue capitaliste et spéculations anti-capitalistes

À la suite de La Sorcellerie capitaliste de Stengers et Pignarre, cet article cherche à cerner l’anéantissement de toute prise que signifie le capitalisme, en particulier par le fait de renvoyer tout discours rival dans le registre spéculatif, et de pouvoir ainsi devenir la seule réponse suivante.

Raymond Bellour
Le Regard, l’écoute

Antoni Muntadas cherche à intensifier l’art, intensifier la perception. D’où une vie et une oeuvre ” on translation “, circulant entre les langues, les institutions, les pays et leurs villes, dans un tournoiement du monde généralisé.

Marc Augé
L’Art du décalage

Comment réintroduire de la distance dans l’art contemporain ? Comment s’extirper, ne serait-ce qu’un instant, de la représentation, de la consommation, de la technologie qui nous environnent ?

Published 13 June 2006
Original in French

Contributed by Multitudes © Multitudes Eurozine

PDF/PRINT

Read in: EN / FR

Published in

Share article

Newsletter

Subscribe to know what’s worth thinking about.

Discussion