Republic transformed
Politics and media in France
The successful campaign of the Republican Front against the mainstreaming of the far-right proved that France’s ultra-conservative media, though on the ascendant, are still not hegemonic.
De peur de prendre du retard, les entreprises se précipitent pour mettre en œuvre l’IA – même si leur secteur n’est peut-être pas prêt à l’accueillir. Dans cet épisode de Standard Time, nous explorons l’impact de l’IA générative sur les médias et le journalisme, et nous nous demandons si elle nous rend plus intelligents ou plus bêtes.
  ;
De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque l’IA ? Chat GPT ? Les fausses images profondes ? Gemini de Google ?
Selon Forbes, il existe deux formes d’IA, la première étant l’IA “étroite” ou “faible” (désolé AI ce n’est pas personnel), qui “se concentre sur l’exécution intelligente d’une tâche spécifique‘. Ensuite, nous avons l’IA générativequi peut créer quelque chose de nouveau à partir de l’information que vous lui avez donnée. C’est comme un ami imaginatif qui peut proposer un contenu original et créatif.
Qui est à l’origine de ce gâchis ? Le père de l’IA s’appelle Geoffrey Hinton. Dans une interview accordée à l’émission 60 minutesde CBS, Hinton a tenu des propos très durs sur l’IA, notamment sur le fait que l’humanité ne sait pas vraiment ce qu’elle fait en réalité.
Mais que savons-nous de l’IA ? Elle apprend plus vite que les humains. En l’espace de quelques jours, l’IA peut traiter et apprendre autant d’informations qu’un enfant en 20 ans.
Mais ce processus d’apprentissage est loin d’être idéal. L’IA peut absorber toutes les données des répertoires en ligne de l’humanité, mais elle n’a pas encore la conscience de soi d’un enfant de deux ans. Il s’agit toutefois d’un aspect qui se développera très probablement au fil du temps.
Alors, qui est à l’origine de ce boom de l’IA ? Pourquoi tout le monde la met-il en œuvre ?
Les entreprises ont peur de prendre du retard et commencent à mettre en œuvre l’IA aussi vite que possible, même si leur secteur n’est peut-être pas prêt à l’accueillir.
L’expert en IA Sayash Kapoor, auteur de l’huile de serpent de l’IA (2024) a déclaré dans une interview:
“L’huile de serpent de l’IA s’adresse aux institutions défaillantes. Lorsque vous avez une institution incapable de fonctionner comme elle le devrait, par exemple lorsqu’elle est surchargée, comme dans le département des ressources humaines, vous avez 1000 candidats pour un poste, alors pour ce type d’institution, pour une personne des ressources humaines qui est mise dans cette position, il est très facile de dire “je laisse l’IA trier les 10 meilleurs candidats et les interviewer”.
Dans cet épisode, nous essayons d’approfondir l’impact de l’IA sur les médias et le journalisme, un secteur qui est peut-être loin d’être prêt. Nous parlons du bon, du mauvais et du laid avec nos estimés invités :
Luka Lisjak Gabrijecicest rédacteur en chef du journal partenaire d’Eurozine Razpotja est historien, analyste politique, essayiste et traducteur slovène. Il fait également partie du comité éditorial d’Eurozine.
Mustafa Ünlü est un documentariste et journaliste. Président du conseil d’administration de P24 Independent Journalism Platformen Turquie.
Miriam Rasch est une écrivaine et philosophe qui publie sur l’éthique de la technologie, des médias et de la littérature. Elle travaille en tant qu’éducatrice à l’Académie Willem de Kooning à Rotterdam, aux Pays-Bas, et fait partie du comité éditorial d’Eurozine.
Réka Kinga Papp, présentatrice
Daniela Univazo, rédactrice en chef
Merve Akyel, directrice artistique, Eurozine
Szilvia Pintér, productrice
Priyanka Hutschenreiter, chef de projet
Julia Sobota, sous-titrage et traductions
Zsófia Gabriella Papp, productrice numérique
Judit Csikós, finances
Réka Kinga Papp, rédactrice en chef
Csilla Nagyné Kardos, administration du bureau
Gergely Áron Pápai, photographie
Nóra Ruszkai, monteur vidéo
István Nagy, monteur vidéo principal
Milán Golovics, monteur de dialogues
Victor Maria Lima, animation
Crypt-of-Insomnia,musique du thème
  ;
Published 28 November 2024
Original in English
First published by Eurozine
Contributed by Eurozine © Eurozine
PDF/PRINTSubscribe to know what’s worth thinking about.
The successful campaign of the Republican Front against the mainstreaming of the far-right proved that France’s ultra-conservative media, though on the ascendant, are still not hegemonic.
Are robots replacing us? For translators, this prospect is quite realistic. Though machine translation can be useful with simple and direct text, it still has a lot to catch up on to eliminate language barriers and understand subtle meanings. Publishing across languages on today’s Standard Time episode.