La démocratie, mais pas telle que nous la connaissons

Considérer l’autoritarisme comme une tendance politique, c’est oublier les dégâts qu’il peut causer. Les ravages que les “démocraties illibérales” infligent aux secteurs de la culture et des médias montrent à quel point il est difficile de recréer quelque chose une fois qu’il a été démantelé. Les partenaires d’Eurozine discutent des moyens de soutenir le journalisme lors de la 32e réunion européenne des revues culturelles.

Régimes hybrides, démocraties illibérales, démocrature, democratura : autant de nouveaux termes un peu terrifiants pour désigner les gouvernements qui dérivent vers l’autoritarisme dans le monde entier. Nous avons été habitués à voir le monde à travers la géopolitique binaire du monde libre plus ou moins démocratique d’un côté, et de la dictature pure et simple de l’autre. Mais qu’est-ce que la Hongrie de Viktor Orbán ? Ou l’Inde de Narendra Modi ? Et, alors que le monde s’accommode de la réalité du second mandat du président Trump, l’Amérique elle-même deviendra-t-elle un régime hybride dominé par des oligarques de la tech et des loyalistes de l’America First ? .

Lors d’une récente conférence organisée à Varsovie par Eurozine, un réseau de publications culturelles et politiques, Tomáš Hučko, du magazine basé à Bratislava Kapitál Noviny, a raconté l’histoire décourageante du glissement de son pays vers l’autoritarisme populiste. Le Parti national slovaque, dirigé par le Premier ministre ultranationaliste Robert Fico, a conduit un carrosse et des chevaux à travers les médias et les institutions culturelles, a-t-il expliqué, en commençant par le ministère de la culture lui-même. Fico a ensuite modifié la loi pour prendre le contrôle direct de la radio et de la télévision publiques. Les directeurs du Fonds slovaque pour la promotion des arts, Théâtre national, Galerie nationaleet Bibliothèque nationale ont tous été licenciés et remplacés par des loyalistes du parti. La “grève de la culture” a été suivie de nouvelles attaques contre les militants et les détracteurs du gouvernement. Le Premier ministre a constamment attaqué les journalistes, notamment en poursuivant plusieurs écrivains en justice”, a déclaré Hučko.

Le collègue Mustafa Ünlü, de la Platform 24 (P24) plateforme médiatique en Turquie, a parlé d’un schéma similaire dans son pays, où le gouvernement du président Erdoğan a retiré des licencesaux radiodiffuseurs indépendants.

La 32e réunion européenne des journaux culturels sur la pérennisation du journalisme. Photos prises par le Reedy Media Group

.

Il est tentant de suggérer que ces démocraties illibérales sont une tendance politique passagère. Mais le problème, selon plusieurs délégués d’Eurozine, est que ces régimes ont tendance à vider les institutions de leur substance et à leur laisser des cicatrices si profondes qu’elles sont difficiles à guérir.

Translated by
Display Europe
Co-funded by the European Union
European Union

Translation is done via AI technology. The quality is limited by the used language model.

Published 20 November 2024
Original in English
First published by Index on Censorship

Contributed by Index on Censorship © Martin Bright / Index on Censorship / Eurozine

PDF/PRINT

Newsletter

Subscribe to know what’s worth thinking about.

Related Articles

Aktuelle Vorschläge zum Thema Flag von iStock by Getty Images

Back on the Trump track

Topical: US Election

War, women’s rights, deportations and democracy: what’s at risk as Trump returns? Eurozine’s topical reads on what to expect of the power shift in the US.

Cover for: Remnant democracy

Trump returns to the White House at a time when the global stakes are higher than ever. What can be expected from his unpredictable foreign policy, and what does this mean for international solidarity, geopolitical stability and democratic values?

Discussion