Retour sur la trajectoire de Trump

Sujet : élections américaines

Guerre, droits des femmes, déportations et démocratie : quels sont les enjeux du retour de Trump ? Les lectures d’actualité d’Eurozine sur ce qu’il faut attendre du changement de pouvoir aux États-Unis.

La présidence de Joe Biden était-elle une simple pause dans le mouvement Trump ? Alors que Biden vient d’être élu en 2020, George Blecher écrit:

“Les pessimistes craignent que ce ne soit jamais fini – que le phénomène Trump n’ait pas tant déraillé temporairement la démocratie américaine que révélé des problèmes de longue date dans le système lui-même, et de profondes distorsions dans la façon dont les Américains se perçoivent eux-mêmes.

Les pessimistes ont peut-être encore vu juste. Qu’en est-il maintenant ? À quoi s’attendre et comment se préparer au retour de Trump au pouvoir ?

Voici notre sélection d’articles pour orienter le lecteur sur les questions clés. Ils soulignent à quel point le monde a changé autour de Trump, et à quel point ses opinions n’ont pas changé. Covid-19, l’invasion à grande échelle de la Russie, la croissance de l’économie verte et le démantèlement des droits reproductifs ont rendu les enjeux immensément élevés à l’échelle mondiale, alors que Trump retourne à la Maison Blanche.

&nbsp ;

La politique étrangère trumpiste

Kyiv et Moscou se sont préparés au retour potentiel de Trump. Sa promesse de mettre fin à la guerre en 24 heures a été rejetée par les deux. Dans cet article de Nouvelle Europe de l’Est, Cassia Scott-Jones explique comment cela pourrait finalement forcer Trump à changer de position.

&nbsp ;

L’escalade de la guerre au Moyen-Orient a ouvert une brèche dans la politique étrangère américaine. C’est devenu un sujet sur lequel Trump et Harris partagent la même position – avec peu à offrir aux électeurs démocrates potentiels qui soutiennent la Palestine. Doit-on leur reprocher de ne pas avoir émis un vote de protestation contre Trump ? Jeffrey C. Isaac écrit sur les électeurs non engagés, via Public Seminar.

Voter sans être engagé

par Jeffrey C. Isaac

Beata Górka-Winterdans Nouvelle Europe de l’Est sur ce à quoi il faut s’attendre de la part de Trump, qui a déclaré il y a quelques mois à peine qu’il “encouragerait Poutine à attaquer” les pays européens qui refusent d’honorer leurs engagements financiers envers l’OTAN.

Le bras de fer : Le sommet de l’OTAN et les gains (pas si) modestes à Washington

par Beata Górka-Winter

L’élection de 2024 marque un changement, ou plutôt un retour aux relations conditionnelles de Trump avec l’OTAN. En 2017, Christopher Schaefera écrit sur l’imprévisibilité de Trump en matière de politique internationale.

&nbsp ;

When populism overruns its borders

Making sense of Donald Trump's foreign policy

Que peut-on comprendre de la relation russe de Trump ? En 2017, James Kirchick a écrit sur la russophilie républicaine, et le paradoxe de la position de Trump. Une position qu’il a gardée vivante et inchangée, même après l’invasion à grande échelle de la Russie en 2022.

&nbsp ;

Les relations entre l’UE, les États-Unis et la Chine ont connu des changements spectaculaires depuis la dernière fois que Trump a été élu, avec une pandémie, des guerres et des économies en déclin. À l’approche des élections parlementaires européennes, Ronald H. Linden a écrit sur ce à quoi on peut s’attendre après cette année d’élections.

&nbsp ;

Une démocratie en péril

2024 a été une année électorale dramatique, qui risque de balayer les souvenirs de 2016. Avec la première victoire de Trump, le vote du Brexit, et une poussée de l’extrême droite dans toute l’Europe, Erica Benner, auteur de Adventures in Democracy, s’est demandé : la démocratie vaut-elle la peine d’être mise en péril ?

Dans cet entretien avec le Green European JournalElze Vermaas, Erica Benner parle du maintien de la démocratie, du pluralisme politique et des ennemis les moins évidents de la démocratie.

La démocratie en vaut-elle la peine ?

par Erica Benner et Elze Vermaas

L’idée de liberté s’est radicalement transformée sous la dernière administration Trump. Dans son article ‘Fragments d’un miroir brisé’, George Blecher écrit que la liberté est devenue ‘un synonyme de pur intérêt personnel’. Cette transformation pourrait-elle être ce qui a fait de Trump le président le plus attrayant pour les personnalités de la Silicon Valley ?

Dans cet Green European Journalarticle, Drew Mitnik explique comment Trump a ouvert la porte au monde de la technologie pour entrer en politique, et comment cela affecte le reste du monde en termes d’information, de technologie et, à son tour, de démantèlement de la démocratie.

L’illibéralisme ascendant de la Silicon Valley

par Drew Mitnik

On revient sur la construction du mur?

En 2016, après l’attentat Isis de San Bernardino, Donald Trump a promis qu’il interdirait aux musulmans d’entrer aux États-Unis, ce qu’il a entrepris de faire dès qu’il en a eu l’occasion. Emmanuel Guerisoli écrit sur l’histoire des interdictions de voyager, et pourquoi nous pouvons nous attendre à ce qu’elles soient rétablies lorsque Trump retournera à la Maison Blanche, via Séminaire public.

Une brève histoire des interdictions de voyager

par Emmanuel Guerisoli

Le système migratoire américain est déjà précaire et dangereux, et avec la réélection de Trump, il risque de le devenir encore plus. Mais c’est dans de tels contextes qu’émerge une certaine forme de solidarité radicale, écrit Mónica Salmón Gómez à propos d’un petit réseau d’entraide new-yorkais qui accueille les familles de migrants pour Séminaire public.

Les migrants sont des parents et des enfants .

par Mónica Salmón Gómez

L’argument humanitaire en faveur d’un cadre d’immigration légale a été au centre de la campagne démocratique, mais ils n’ont pas réussi à souligner l’importance économique de l’immigration selon Steve MaxSteve Max. Dans son article pour Séminaire public il écrit sur les conséquences nationales et internationales d’une frontière fermée.

Pourquoi les États-Unis ont besoin de migrants

par Steve Max

Inverser la transition?

Donald Trump marquera-t-il la fin de la transition des États-Unis vers les énergies vertes ? La politique climatique était certainement l’enjeu de cette élection, et il est clair que Trump ne fixera aucun objectif vert durant son mandat.

Mais Clarence Edwards du Green European Journalaffirme qu’il ne faut pas être trop pessimiste, car si Trump essaiera très certainement de mettre un terme à ce que l’administration Biden avait en préparation, l’économie verte s’est développée et a changé depuis la dernière fois que Trump était au pouvoir.

Choisissez votre avenir climatique

par Clarence Edwards

Liberté de reproduction

Liberté de reproduction
Le bouleversement de l’arrêt Roe v. Wade en 2022, une décision judiciaire qui avait garanti le droit fédéral à l’avortement à 24 semaines pendant près de 50 ans, a marqué un nouveau tournant dans la politique américaine en matière d’avortement. Il est également devenu l’un des principaux thèmes de la campagne électorale.

Translated by
Display Europe
Co-funded by the European Union
European Union

Translation is done via AI technology. The quality is limited by the used language model.

Published 7 November 2024
Original in English
First published by Eurozine

© Eurozine

PDF/PRINT

Newsletter

Subscribe to know what’s worth thinking about.

Related Articles

Cover for: Running scared

Biden’s State of the Union speech seems to have proved that he could survive another four years in the White House. But doubts remain whether he can defeat the man whose supporters clearly care little about actual policy.

Cover for: Who’s afraid of gender?

Writing a trade book about the ‘anti-gender ideology movement’, feminist scholar Judith Butler takes on anti-intellectualism in form and content. Fear of gender diversity is confessional, they write: declaring cisgender rights under threat revokes those of all others. In contrast, gender studies opens up potential for the material and the social to be seen as one.

Discussion